Gestion de la colère psychologue 

La colère est une émotion primaire, comme la tristesse, la joie, la peur… Tous les êtres humains la partagent, mais tous ne l’expriment pas de la même manière.

La colère est parfois aussi considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque ou encore une frustration. C’est une affirmation de sa personne et elle permet à la personne de maintenir son intégrité physique et psychique. C’est aussi l’affirmation d’une volonté personnelle plus ou moins altruiste.

La colère est indirectement liée à notre éducation. En effet, les événements qui nous mettent en colère reflètent souvent des situations difficiles antérieures. La manière à exprimer sa colère dépendra du contexte éducatif. Si nous avons grandi dans un contexte où la colère est exprimée par la violence physique et/ou verbale, vous aurez sans doute une tendance à l’exprimer de cette manière.  psychologue thuin psychologue thuin psychologue thuin psychologue thuin

Comment un thérapeute pourrait-il vous aider à gérer votre colère ?

Nos colères, comme toutes nos émotions, nous parlent constamment. C’est pourquoi, il faut apprendre à écouter nos colères et essayer de les déchiffrer. C’est là qu’intervient le thérapeute. Il permettra de vous aider à comprendre le « comment », c’est-à-dire comment on se met en colère et comment elle se manifeste. Et surtout les causes de cette colère ainsi que les objectifs. Ces deux notions sont très complexes, et le thérapeute pourra vous aider et vous guider dans cette démarche de décryptage de votre colère afin de réussir à gérer vos accès de colère. psychologue thuin 

D’autres questions ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention de Caroline Horschel.