Qu’est-ce qu’est la dépression ? Thuin

Contrairement à certaines idées reçues, la dépression ne relève ni d’une fatalité, ni d’une faiblesse de caractère.

La dépression peut toucher n’importe qui (quel que soit son âge, son sexe, son niveau social…), et cela provoque une certaine souffrance et une gêne importante et dont le soin nécessite une prise en charge par un professionnel compétent.

Quels sont les symptômes de la dépression ? psychologue Thuin Lobbes 

L’état dépressif se caractérise par un changement profond (une véritable rupture) par rapport au fonctionnement habituel. Voici une liste de symptômes non-exhaustive :

  • Une tristesse inconsolable
  • Des idées noires dès le levé
  • Une fatigue résistante
  • Un découragement lors d’activités habituelles
  • Une impression de décalage avec votre entourage (amis, famille…)
  • Un manque de concentration, difficulté de mémorisation
  • Saute d’humeur fréquente
  • Dévalorisation, baisse de l’estime de soi

Cette liste n’est pas exhaustive mais permet de vous donner une idée des symptômes fréquents de la dépression. Toutefois, il est préférable de consulter un professionnel qui pourra faire une analyse complète de votre état.

D’autres questions ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat, à l’attention de Caroline Horschel.

Le burn-out

Il s’agit d’un syndrome moderne de plus en plus répandu dans la société occidentale et il est largement passé dans le langage courant. L’épuisement professionnel se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

Quels en sont les symptômes ?

Gérer son stress

Le stress est une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Le stress peut arriver de manière aiguë ou chronique, événementielle, peut selon les cas empiéter sur votre vie personnelle ou votre vie professionnelle.

En savoir plus !

Menu